Nanette, Hannah Gadsby

Nanette, c’est le dernier spectacle de la comédienne australienne Hannah Gadsby. Nanette, c’est beaucoup de choses. C’est avant tout la propre histoire de la comédienne lesbienne, ayant grandi en Tasmanie, État australien profondément conservateur, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1997.

Comment écrire à propos d’une telle performance, alors même qu’il est difficile de la nommer ? Nanette est sans doute un spectacle d’humour, mais pas que. C’est bien plus que ça. Nanette, c’est du rire, de la tension, du rire, encore de la tension. Beaucoup de colère aussi. Nanette, c’est l’histoire de la culture du viol, de la misogynie, de l’homophobie, de la santé mentale, de l’art, et j’en passe. Mais Nanette, c’est surtout Hannah Gadsby. Son dynamisme, sa passion, son sens de l’humour et son esprit aiguisé.

Nanette, c’est sa révolte, sa révolution. Un mélange méticuleux de soulagement et de bouleversement, une éternelle oscillation entre calme et tempête, entre enjouement et amertume. Hannah Gadsby a ce don de provoquer une accumulation de tension chez son audience, tout en utilisant son humour comme soupape de sécurité. Cette capacité est pour elle quasi innée : « J’ai maîtrisé l’art de la tension depuis mon enfance. Je n’ai pas eu à inventer la tension. J’étais la tension.».

La comédienne se distingue également par sa capacité à traiter des sujets graves, dans un humour délirant. Combiner expérience profondément personnelle, et message à portée universelle, relève d’une réelle prouesse artistique. Nanette est donc une performance inhabituelle, inattendue, mais chaleureusement reçue. Dans la représentation à l’Opéra de Sydney diffusée par Netfix, l’audience semble emballée. Et il y a de quoi. Alors que l’on entame une énième décennie de lutte pour la tolérance et le vivre ensemble, Nanette est une réelle bouffée d’air frais. Une impression d’être entouré, d’avoir une porte-parole d’une honnêteté sans faille, d’une véracité troublante et rassurante.

Nanette semble être, pour Gadsby comme pour l’audience, une forme de libération, de délivrance. Nanette, c’est aussi un lourd questionnement, que Gadsby tente de déconstruire et redéfinir. Elle s’interroge notamment sur son genre : « Je ne m’identifie pas comme transgenre. Mais je suis clairement du genre pas-normal. Je ne pense même pas que lesbienne est la bonne identité pour moi. Je ne pense vraiment pas. Je ferais aussi bien de faire mon comingout maintenant. Je m’identifie comme fatiguée. Je suis juste fatiguée.».

Cette fatigue marque une rupture entre l’ancienne et la nouvelle comédienne, l’ancienne et la nouvelle comédie. Gadsby ne veut plus rire de ses faiblesses ; elle veut redéfinir l’humour: « J’ai construit une carrière à partir de l’humour auto-dénigrant, et je ne veux plus faire ça. Est-ce que vous comprenez ce que l’auto-dénigrement signifie quand il vient de quelqu’un qui existe déjà dans les marges ? Ce n’est pas de l’humilité, c’est de l’humiliation ».

In fine, tout au long de son spectacle, Gadsby parvient à coincer son audience entre une sensation de confort rassurante, l’humour, et une raideur palpable, la colère. C’est une (re)prise de conscience essentielle à qui veut bien l’entendre, amenée avec une subtilité remarquable. Pour l’audience, le message est profond, puissant, limpide : «il n’y a rien de plus fort qu’une femme brisée qui s’est reconstruite.»

Lena